Résidence étudiante CL3, Grenoble

CL3 7

Maître d’ouvrage : Grenoble Habitat
Architecte mandataire : Atelier CHABAL
Architecte d’exécution mandaté : Atelier METIS

Présentation du projet :

Ce programme immobilier se situe sur la presqu’ile de Grenoble. Il se compose d’une résidence étudiante, d’une maison des étudiants et d’un centre de santé. Le bâtiment se développe en équerre à l'angle de l'îlot, en R+14, sur 2 ailes dissymétriques.

Le mot de l’Architecte :

« ( ...) Pour le traitement des façades, la volonté architecturale tient dans le fait de rompre avec toute idée de trames qu'induit pourtant ce programme de résidence qui "duplique" 300 fois le même logement. L'objectif recherché est de brouiller la lecture des volumes en animant les façades, par un jeu de décalage des percements entre eux, par un travail soigné sur les occultations réalisées au moyen de volets coulissants aux couleurs acidulées et par la fragmentation des facettes de ces grands dièdres en équilibre.(...).Les volumes sont habillés d'une peau d’aluminium satiné, en composite alu qui offre comme avantage de ne pas accrocher les poussières des pollutions atmosphériques et qui garantit une très grande pérennité à l’immeuble. (...) Les panneaux en composite alu ont été choisis dans des teintes claires et nacrées formant un caléidoscope géant qui varie du gris argent au gris cendré, permettant de faire vibrer la lumière pour donner davantage d'immatérialité au projet. »

La proposition technique de Projisol :

Notre entreprise a été retenue pour plusieurs critères :

- Son expertise en façades techniques:
Ses centaines de références de façades techniques en neuf ou en rénovation, avec des dizaines de matériaux différents, et son bureau d'études spécialisé font de Projisol un partenaire reconnu et apprécié dans ce domaine.
- La qualité des interfaces :
Afin de répondre efficacement aux difficultés liées à l’enveloppe du bâtiment, l'entreprise, en partenariat avec ses sœurs filiales du groupe Valorea, a pu proposer une solution globale, étanchéité + façades + menuiseries, qui en gère tous les interfaces.
- Le délai :
Le planning étant très "serré", elle a conçu une solution technique « industrialisée » qui a permis de fabriquer en atelier des éléments de 3m par 6m pendant que la maçonnerie se montait et de respecter les contraintes de délai grâce à une grande rapidité de pose sur chantier.
- L'innovation :
Elle a proposé et conçu un ensemble cohérent :
- une façade rapportée sur ossature bois préfabriquée,
- des habillages des menuiseries extérieures avec pré-cadres intégrés,
- un système de volets coulissants permettant de réaliser simultanément occultation, étanchéité à l’eau et support du bardage.
Cette solution a fait l'objet d'un Atex de type B déposé auprès du CSTB qui a validé ces procédés techniques.